Mentions légales
Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par Droit et Devoir ASBL, les modifications étant alors applicables à toutes commandes postérieures. Les points de vente et Click and collect ainsi que le webshop sont une initiative de l’ASBL, dont le siège social est situé à :
Rue du Fisch Club 6
7000 Mons
et est immatriculée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro – 0457.563.153.
Numéro de TVA : BE0457.563.153
Pour plus de renseignement, contactez-nous au 065 98 10 11 ou par mail à general@droitetdevoir.com
Les présentes conditions s’appliquent, sans restriction ni réserve, à l’ensemble des produits proposés à la vente dans nos points de ventes et en ligne sur recycleriehainaut.be.
Conditions générales de vente en ligne et Click and collect.
Nos points de ventes et Click and Collect :
- Mons : Rue du Fisch Club 6, 7000 Mons
- Frameries : Rue Ferrer 108 bis, 7080 Frameries
- Notre webshop : recycleriehainaut.be
Clause de réserve de propriété
Les marchandises livrées restent notre propriété jusqu’à ce que le prix soit entièrement et définitivement acquitté, en ce compris les frais et charges, les intérêts de retards et les indemnités. En cas de non-paiement, nous nous réservons le droit de reprendre les marchandises, de plein droit et à vos frais.
Achat en magasin
Réservation : vous avez la possibilité de réserver le produit présenté dans nos magasins durant 24h sans payer d’acompte. Passé ce délai, nous nous réservons le droit de le remettre en vente.
Droit et délai de rétractation
Concernant notre webshop, vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours et sans frais. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous avez pris physiquement possession de la marchandise. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision au moyen d’une déclaration claire endéans un délai de 14 jours après votre achat. Dès réception de votre formulaire, nous vous enverrons un accusé de réception.
Les caractéristiques essentielles et le prix de nos produits sont indiqués sur les pages contenant la description
détaillée des produits de la boutique en ligne. Le bouton « confirmer la commande » vous permet de confirmer
votre commande qui devient alors définitive, et un contrat de vente est ainsi conclu (« achat avec obligation de paiement »).
Prix et modes de paiement
Les produits sont facturés sur la base des prix indiqués en magasin ou en ligne au moment de la commande. Les prix indiqués sont les prix définitifs, toutes taxes comprises et s’entendent en euros (€).
Nous acceptons les modes de paiement suivants :
En magasin : Bancontact (carte bancaire) ou en espèces.
Tous frais liés à votre paiement sont à votre charge. Le paiement se fait au comptant lors de l’achat en magasin.
En ligne : carte bancaire, carte de crédit, Maestro, PayPal et paiement bancontact ou en espèces lors du retrait en magasin. Tous frais liés à votre paiement sont à votre charge.
Service livraison
Vous pouvez opter pour notre service de livraison (uniquement via notre webshop). Lors de l’achat, une fiche de livraison reprenant vos coordonnées complètes est rédigée en mentionnant la date de livraison. Celle-ci est annexée à votre facture/ticket.
Lors de la réception des marchandises, l’acheteur est tenu de vérifier leur état et leur conformité par rapport à l’achat. Dans le cas où des articles seraient abîmés, l’acheteur doit les refuser et le retour en magasin est à charge du transporteur. En cas d’absence lors de la livraison au moment convenu ou en cas de refus manifestement non fondé de la livraison par le client, les frais occasionnés par le déplacement supplémentaire seront facturés en plus. L’acheteur dispose dès lors de 5 jours ouvrables pour se manifester et réserver une nouvelle livraison ou pour emporter l’achat par ses propres moyens. L’absence de l’acheteur à la date de livraison suppose un déplacement supplémentaire du transporteur, qui sera facturé au client au prix d’une deuxième livraison. Passé ce délai, la procédure de remise en vente commence.
Qualité garantie
Une partie des articles vendus par Droit et Devoir sont des articles de seconde main. Ils peuvent donc, pour certains, se trouver en état usagé.
Puisque ces articles vendus par Droit et Devoir sont des articles d’occasion, des traces normales d’usure ne créent pas de défaut. Pour ces traces normales d’usure – typique pour des articles d’occasion – il n’y a pas de garantie. L’état d’usure de l’article est visible et connu de l’acheteur en magasin. Dans le cas de la vente en ligne, les photos et le descriptif de l’état d’usure des articles est repris dans la description de ceux-ci.
Garantie
Tous nos matériels reconditionnés sont garantis pour une durée de six mois. La garantie ne couvre pas les traces d’usures naturelles, ou autres dégats connus au moment de l’achat. Les batteries ne sont pas sujettes à notre garantie.
Quand à nos matériels neufs, nous appliquons la garantie légale de deux ans.
Restitution de la marchandise
Pour nous restituer l’article, il vous suffit de vous présenter dans le point de vente d’achat afin de nous remettre celui-ci avant l’expiration du délai de 14 jours. Nous nous réservons le droit de différer le remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu l’article. Vous devez prendre en charge la perte de la valeur de la marchandise retournée si cette perte de valeur est due à des manipulations autres que celles qui sont nécessaires pour s’assurer de la nature, des caractéristiques et du fonctionnement correct de la marchandise. Tous les frais éventuels de renvoi (service de livraison) sont à charge exclusive de l’acheteur.
Conformément aux dispositions légales, le magasin remboursera l’acheteur dans un délai de 14 jours à la restitution de l’article. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé lors de votre achat. Le remboursement est sans frais pour vous.
Réclamations
Toute réclamation concernant le contenu de la facture doit être formulée par écrit dans les huit jours de sa réception. Passé ce délai, la facture sera considérée comme définitivement et irrévocablement acceptée par l’acheteur. Toute réclamation sur des dégâts apparents aux marchandises livrées ou emportées doit être mentionnée par écrit au moment de la livraison ou de l’enlèvement par le client et contresignée pour accord par un responsable du magasin. Ceci vaut également pour les livraisons incorrectes ou incomplètes.
Les dommages éventuellement causés par nos livreurs doivent être mentionnés sur les documents de livraison au moment de la livraison.
Litige
le présent contrat est soumis exclusivement au droit belge. Tous différends entre les parties seront de la compétence exclusive des tribunaux du Hainaut et de Mons, sans préjudice pour l’une des parties de saisir la juridiction compétente, conformément au droit commun
Lien vers la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Droit et Devoir s’engage à protéger les données qui vous sont personnelles. Toutes les données recueillies vous concernant sont traitées avec la plus stricte confidentialité. Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé par Droit et Devoir pour la gestion de la clientèle. Elles sont conservées sur nos serveurs, et sont uniquement destinées à la gestion des commandes et de la vente en ligne.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier, ainsi que les faire supprimer par votre droit à l’oubli. Pour cela, vous pouvez effectuer la demande via gillydd@droitetdevoir.com
Contact (Service client)
Vous pouvez nous contacter à :
- Mons :
Rue du Fisch Club 6
7000 Mons
065 98 10 10 - Frameries :
Rue Ferrer 108 bis
7080 Frameries
065 98 10 14
Version : 01/2022